Article Est Républicain du 20 12 2024
Les membres de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Luxeuil Vosges saônoises réclament un effort particulier des pouvoirs publics en direction des secteurs ruraux, afin de ne pas pénaliser la population en ce qui concerne l’accès aux soins.
La communauté professionnelle territoriale de santé Luxeuil Vosges saônoises déplore plusieurs décisions des pouvoirs publics, qui ne facilitent pas, selon elle, l’accès aux soins pour les habitants du secteur.
Généralistes, biologistes, kinésithérapeute, dentiste, opticienne… Les responsables de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Luxeuil Vosges saônoises se sont réunis, ce jeudi matin, afin d’afficher leur inquiétude en ce qui concerne l’accès aux soins pour les habitants du secteur. Selon eux, plusieurs décisions des pouvoirs publics vont dans le mauvais sens : ils tirent la sonnette d’alarme.
Parmi les sujets qui fâchent, il y a le « zonage » des orthophonistes établi par l’Agence régionale de santé (ARS). Dans la version datée de juillet 2023, le secteur de Saint-Loup/Luxeuil est considéré comme une « zone intermédiaire », et non pas comme une zone sous-dotée. La situation serait normale, sans besoins spécifiques. Résultat : pas d’incitations publiques à l’installation pour les professionnels.