Alerte, alerte renforcée, alerte maximale, état d’urgence sanitaire… les différents stades d’alerte face à la recrudescence de l’épidémie de coronavirus.
Alors que l’exécutif évoquait la création de catégories “super-rouge”, voire ”écarlates” dans l’après-midi, le ministre a détaillé les différents stades d’alerte sanitaire en fonction des territoires, annonçant au passage le basculement de Marseille et de la Guadeloupe en “alerte maximale”.
Plusieurs métropoles, dont Paris Lille, Toulouse et Saint-Etienne, sont classées en “alerte renforcée” ce qui va donner lieu à de nouvelles restrictions dans les jours qui viennent.
Retrouvez le détail de chaque stade d’alerte et ses implications sanitaires.
COVID : la carte des stades d’alerte en FRANCE
Rose pâle : Circulation du virus : Normal Rose foncé : Circulation du virus : Alerte Rouge : Circulation du virus : Alerte renforcée Rouge foncé : Circulation du virus : Alerte maximale
NORMAL : 32 départements français affichent aujourd’hui un nombre de cas de Covid inférieur à 50 pour 100.000 habitants.
Pas de restriction spécifique en dehors des gestes barrière.
ALERTE : Les territoires affichant un taux d’incidence situé entre 50 et 150 cas de Covid pour 100.000 habitants sont classés en état d’alerte. “Le virus circule nettement”, prévient Olivier Véran. 69 départements sont concernés.
Restrictions : baisse de la jauge des rassemblements à 30 personnes (mariage, kermesses, etc..), les préfets peuvent prendre des mesures additionnelles.
ALERTE RENFORCEE : Les territoires affichant un taux d’incidence situé entre 150 et 250 cas de Covid pour 100.000 habitants, et où le taux d’incidence dépassé 50 chez les personnes âgées. Sont concernés : Bordeaux, Lyon, Nice, Paris et la petite couronne, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rouen, Grenoble, Montpellier, Rennes.
Restrictions : jauge maximale réduite à 1000 personnes si des protocoles sanitaires sont prévus, interdiction des grandes fêtes locales, fermeture partielle des bars par les préfets, fermeture de toutes les salles des fêtes et associatives. Ces mesures s’appliqueront à compter de samedi ou de lundi après concertation avec les élus locaux. Le télétravail fortement recommandé.
ALERTE MAXIMALE : Les territoires affichant un taux d’incidence situé entre 250 et 300 cas de Covid pour 100.000 habitants, où le taux d’incidence dépassé 100 chez les personnes âgées, et où les patients Covid occupent plus de 30% des places en réanimation. Sont concernés la Guadeloupe et la métropole Aix-Marseille.
Restrictions : Fermeture totale des bars et restaurants. Fermeture des lieux publics recevant du public à l’exception de ceux ayant mis en place un protocole sanitaire strict. Des mesures de compensation financières seront à nouveau mises en place. Les enterrements ne sont pas concernés par les restrictions.
ETAT D’URGENCE SANITAIRE : Concerne les territoires où les services de réanimation seraient saturés. Aucun territoire n’entre dans cette catégorie pour le moment.
Restrictions : Le ministre de la Santé n’a pas détaillé les dispositions prévues. Il a pour l’heure exclu tout reconfinement général ou localisé.